jeudi 5 janvier 2006

mini-mir


Il faudra que je trouve une façon intelligente de demander à ma thérapeute de m’aider à comprendre pourquoi je voulais absolument être aimé d’une femme noire, et pourquoi ça ne m’est pas vraiment passé. L’idée que la couleur de leur peau s’accorde mieux à celle de mon âme est amusante sur le plan esthétique, mais irréaliste. A moins que la réponse ne soit la même que celle que m’envoie Luc, qui est retourné se faire secouer la paillasse en Afrique pour Noël et qui m’écrit : "Pas la moindre ombre Godlivienne dans ce périple africain… je ne sais si je dois en rire ou en pleurer… finalement, y’a qu’à rouler en gardant cette mythologie fantasmatique comme un leurre pour m’attirer toujours plus loin…" au moins chez lui c’est clair il carbure à la nénergie de son propre mental et les blackettes ne lui servent que de zip-barbecue intérieur.
Faut dire qu’il n’a jamais prétendu aimer quiconque, lui, au moins, et encore moins être aimé.
Faudra que je raconte ici comment je me suis jamais remis d’être sorti avec la plus belle femme du monde, et surtout qu’elle soit partie avec mon meilleur pote, il y a plus de 20 ans, si tant est qu’un blog puisse aider à faire la lessive plutôt qu’à exhiber d’un doigt tremblant d’émotion la crasse figée dans le noeud du torchon. Mais tout cela est nettement moins intéressant que de voir la colère s’élever, et le désir, et des émotions dont je me demande bien où elles étaient passées revenir frapper à la porte après avoir fait le tour du pâté de maisons. Le peu de vipassana que je fais m’aide à ne pas suffoquer devant le retour du refoulé pas défoulé.

illustration : "ne jamais pêter dans une combinaison de plongée"
© abrutis.com


Commentaires

  1. Moi je ne vois aucun problème à vouloir être aimé d’une noire. Elles sont souvent si belles. Comme ton âme, d’ailleurs, qui n’est pas noire mais lumineuse (c’est probablement elle qui augmente la luminosité lorsque tu parcours tes kilomètres qotidiens)…

    Ce qui est noir, c’est la croûte de crasse qui la recouvre. Ou plutôt qui recouvre tes yeux.

    Et en te lisant je me dit qu’avec autant de lucidité de ta part, j’entrevois de très mauvais jours pour la dépendance. Comment survivrait-elle à tant de lumière?

    Poursuis ce chemin plein de succès. Ca m’inspire.

  2. Si tu me trouves lucide les yeux pleins de crasse, je t’invite à te relire avant de me complimenter. Ou alors ceci explique cela : c’est la crasse que j’ai dans les yeux qui me les fait voir si belles alors qu’il fait tout simplement si sombre… dans ce cas tu m’incites en fait à me débarbouiller… et à racheter du mini-mir, bien que je sache qu’on ne chôme pas question lessive sur ton blog en ce moment.
    En ce qui concerne la question de l’âme, je préfère ne pas en avoir en ce moment, c’est à dire faire comme si… car comme le note Flo, “je” ne peut pas lâcher “je”, de même que personne ne peut s’envoler en tirant sur ses lacets. C’est pour cette raison que le bouddhisme a éradiqué cela en disant “il n’y a pas d’âme”. Bien sûr il y en a une, mais ils savent trop bien que tout le monde va vouloir rester coincé dedans.
    Et comme je suis déjà coincé ailleurs, je n’ai pas envie de rajouter une dépendance sur une autre.

  3. Les blackettes c’est comme les blacks. Il y a chez eux un côté spontané que les blancs ont complètement perdu. De ce fait, ils ont plus d’énergie. Je parle des africains, pas des antillais qui apparemment se débattent avec plein de problèmes d’identité - j’ai vu pas mal d’antillais se prendre pour des blancs sans s’en rendre compte.

  4. Vipassana,

    Peu ont le courage d’affronter, même progressivement, la grande solitude désolée qui s’étend en-dehors d’eux-mêmes, et qui y demeurera tant qu’ils s’attacheront à la personne qu’ils représentent, le « Moi » qui est pour eux le centre du monde, la cause de toute vie. Dans leur désir ardent d’un Dieu, ils trouvent la raison qui en justifie l’existence ; dans leur désir d’un corps de sensations, et d’un monde pour y goûter le plaisir, réside pour eux la cause de l’univers. Ces croyances peuvent être cachées très profondément sous la surface et s’y trouver en fait, à peine accessibles, mais dans le fait même qu’elles existent gît la raison pour laquelle l’homme se tient debout. Pour lui-même, l’homme est lui-même l’infini et le Dieu ; il tient l’océan dans une coupe. Dans cette illusion, il nourrit l’égoïsme qui fait de la vie un plaisir et rend la douleur agréable. Dans cet égoïsme profond résident la cause même et la source de l’existence du plaisir et de la souffrance. Car, si l’homme n’oscillait pas entre les deux, et ne se rappelait pas sans cesse par la sensation qu’il existe, il l’oublierait. Et dans ce fait se trouve la réponse à la question : « Pourquoi l’homme crée-t-il la souffrance pour son propre malheur ? »

    Il reste encore à expliquer ce fait étrange et mystérieux que l’homme, en s’illusionnant ainsi, ne fait qu’interpréter la Nature à l’envers et à traduire en termes de mort la signification de la vie. C’est une vérité incontestable que l’homme détient vraiment l’infini en lui-même, et que l’océan est réellement contenu dans la coupe ; mais s’il en est ainsi, c’est tout simplement parce que la coupe est absolument inexistante. Elle n’est qu’une expérience de l’infini, qui n’a aucune permanence et qui est susceptible d’être réduite à néant à tout moment. En prétendant que les quatre murs de sa personnalité sont réels et permanents, l’homme commet la vaste erreur qui l’emprisonne dans une suite prolongée d’incidents malheureux, et intensifie continuellement l’existence de ses formes favorites de sensation. Le plaisir et la douleur deviennent pour lui plus réels que le grand océan dont il est un fragment et où se trouve sa demeure ; sans relâche, il se heurte douloureusement contre ces murs où il ressent la sensation, et son soi minuscule oscille dans la prison qu’il s’est choisie.

    La souffrance et le plaisir se tiennent distincts et séparés, comme les deux sexes ; et c’est dans la fusion, l’union des deux en un seul, que s’obtiennent la joie, la sensation et la paix profondes. Là où il n’y a ni mâle ni femelle, ni souffrance ni plaisir, là le « dieu » dans l’homme prédomine et c’est alors que la vie est réelle.

  5. kiki, c’est joli ce que tu écris mais on dirait que tu cites quelqu’un. Que veux-tu dire ou suggérer, et quel rapport avec vipassana ?
    flo, merci de pointer les tendances revendicatrices et victimisantes spécificiques de la pathologie culturelle des antillais : “nous sommes descendants d’esclaves et nous exigeons reconnaissance, et réparation…” moi quand je vois un noir, c’est pas la première pensée qui me vienne à l’esprit, mais à force de me tanner ils finiraient par me convaincre.”les rôles offerts aux noirs sont peu nombreux, on ne nous appelle que pour jouer les noirs” : disait un antillais. va lui répondre que quand un acteur joue bien on en oublie qu’il est noir, il va le prendre super-mal, mais ce qui m’est venu comme une boutade au cours d’une conversation sur denzel washington peut être énoncé différemment : quand un acteur joue bien, on s’en moque de sa couleur.
    sinon, je réfléchis, mais pas trop, sur le fait que jalouser cette spontanéité et énergie perdues, désirer la posséder, la bousiller si on ne peut l’obtenir, se rendre malade de son absence, en disent long sur ma culture. Hi ! Rien de tout cela ne s’achète ni ne se vend.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire