mercredi 20 septembre 2006

mon père ce héros au sourire si dur

mon père m’envoie cette photo avec ce simple commentaire : "ça y est ! On a enfin trouvé le club qu’il nous fallait contre la déprime et la cruralgie !!"

Au delà du fait que je reconnais bien là mon papounet (c’est celui avec le papo), je trouve cette photo d’une morbidité sans nom, et attribue le fait au photographe plutôt qu’au sujet traité. Ou alors c’est l’humour de papa. Ou mon oeil. On peut sans doute utiliser cette image comme support d’ une solide méditation sur l’impermanence, ainsi que des considérations sur la différence entre les vieux et les SDF : au moins, les seconds ont l’excuse qu’on retire leur dignité sans leur assentiment.
Vous me direz qu’il y a des vieux SDF. Voire : j’ai l’intuition que la pyramide des âges est inversée chez eux, et que ça vient pas de la malédiction du pharaon.


Commentaires

  1. Aussi irréel qu’il en soit, la femme extrêmement élégante qui jouxte ton pére et dont le regard trahit les intentions, c’est ma mère Jennifer Baudrillard (Nom de JF) qui bougea son corps au temps chauds sur toutes les scènes déshabillantes de France. Pourvu qu’ils ne nous fassent pas un petit!!!
    Marie Claire.

  2. C’est so typically américain, une joyeuse bande de retraités qui vivent bien et font la fête en attendant la mort. Plein de bon sens, bien que ce ne soit pas mon truc. Drôlement sympa les parents … Et en plus le papa s’arrange pour avoir deux pépées. Très fort !

  3. “je trouve cette photo d’une morbidité sans nom”
    Je me lance dans une interprètation empreinte de sauvagerie :
    Tu y perçois toute la vacuité et l’inutilité d’un monde qui marche sur la tête, la fuite éperdue dans les paillettes et les gaudrioles illusoires, (ne sachant quoi faire d’autre) qui ne sont en réalité que le reflet de nos propres vides intérieur et de nos angoisses sans cesse fuies (mais qui ne manqueront pas de se représenter tel le témoin de Jéhova insistant, une main rivée sur sa bible, et l’autre figée sur la sonnette). Même nos anciens (dont la sagesse populaire voudrait pourtant nous faire croire qu’ils sont à l’abris de ce genres de miroirs aux alouettes) se vautrent allègrement dans la glue samsarique. Ton sentiment de morbidité me semble, dans ce contexte, une réaction bien plus saine que celle du 2e commentaire par exemple.

  4. “faire la fête en attendant la mort” m’évoque assez le “Docteur Folamour ou comment j’ai appris à ne plus m’en faire et à aimer la bombe” (titre original du film de Kubrick, me semble-t-il)
    mais jacqueline k m’a donné une nouvelle idée d’article, alors elle est provisoirement au dessus de mon jugement moral ;-)

  5. J’ai bien fait de quitter France Telecom. Voilà où ça mène..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire