mercredi 25 février 2015

Pense-bête trouvé dans une poubelle (2)

lu dans Courrier International N°1267 du 12 au 18 février 2015

article « A la recherche de John Updike »

Pendant deux ans et demi, un inconnu a fouillé dans les poubelles du célèbre écrivain américain.
Paul Moran a ainsi accumulé quantité d’objets personnels qu’il expose aujourd’hui en ligne. Il justifie son entreprise en racontant comment elle lui a sauvé la vie.
johnupdikearchive.com


“Ma vie est, en un sens, un déchet, ma vie n’est que ce dont le résidu est mon écriture.” 
John Updike, Paris Review, 1966

Paul Moran conclut son article ainsi :
« Je ne peux m’empêcher de penser qu’en récupérant les affaires d’Updike j’ai aussi récolté une partie de sa chance. Peut-être que les bactéries qui se sont collées sur moi portaient les germes de la magie de John Updike. Telle est donc l’histoire de ce croisement improbable de deux destinées : l’une, une vie apparemment agréable pleine de réalisation, de talent et d’acclamation, l’autre, la triste histoire de quelqu’un qui a perdu le cap. Quand les ténèbres font leur réapparition, comme ça finit toujours par arriver, je reviens souvent à un bout de papier jaunissant qu’Updike a jeté et qui porte une citation de Fra Giovanni [da Fiesole, dit Fra Angelico], un moine du XVe siècle. Le bout de papier est tout petit mais il a sur moi un grand effet :
“Il n’y a rien de ce que je pourrais vous donner que vous ne possédiez déjà, mais il y a beaucoup de choses que je ne puis donner et que vous pouvez prendre. Le Ciel ne peut descendre jusqu’à nous, à moins que notre cœur n’y trouve aujourd’hui même son repos. Prenez le Ciel. Il n’est point de paix dans l’avenir qui ne soit cachée dans ce court moment présent. Prenez la paix. L’obscurité du monde n’est qu’une ombre. Derrière et cependant à notre portée se trouve la joie. Il y a dans cette obscurité une splendeur et une joie ineffables si nous pouvions seulement les voir. Et pour voir vous n’avez qu’à regarder. Je vous prie donc de regarder.” 

Pense-bête trouvé dans une poubelle : épisode 1 

et le pilote (épisode 0)


L'article en prêt à cliquer.
 N'aie pas peur, ce n'est pas sale.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire