vendredi 3 février 2017

Nova Verba, Mundus Novus (8)

Les gens ne croient plus aux média.
Comme c'est étonnant.
Un sondage relève une dégradation accrue des relations entre le public et les supports d’information.
Vu le nombre de choses contradictoires qu’il dit ou qu’on lui fait dire, à ce sondage, on pourrait presque le commenter comme dans un vieux Fluide Glacial « 54% des cons sont des imbéciles, et les 46% restants sont sans opinion."
Du coup, « Le Monde » lance Le Décodex, un moteur de recherche permettant de vérifier la fiabilité des sites d’information(...) Les réseaux sociaux sont la principale source d’information des 18-24 ans et des employés. Plus troublant, au plan politique, les sympathisants du Front national sont la seule catégorie à privilégier les réseaux sociaux comme source d’information (30 %), quand tous les autres favorisent les sites de presse.

Je suis troublé que le journaliste du Monde n'explique pas plus clairement que les sympathisants FN, à l'instar des populistes américains, préfèrent "s'informer" sur des sites qui leur sont favorables et qui répandent l'anathème sur les sources d'information "objectives".
En plus, il parait qu’il faut cesser d’utiliser le terme fake news, déjà récupéré, et qui entretient la confusion entre le pastiche humoristique, l’appeau à clics, la publication orientée et l’article de presse erroné.

Ca devient vraiment compliqué de s'informer : il faut avoir un cerveau et s'en servir.
Tout à fait ce que je redoutais.
Je suis d'autant plus troublé que mes incursions en territoire fake news sur Youtube, tel un bon petit journaliste de l'extrême, se font par le biais de la barre de recommandation de la chaine, qui agrège toutes les conneries que j'ai déjà matées, et favorise mes choix antérieurs selon un algorithme  moitié Lovecraft, moitié Loi de Murphy.
Et comme entre deux maux je choisis toujours le pire, je visionne toujours les fake les plus épouvantables.
Enfin, c'est aussi comme ça que je suis tombé sur Defakator, le Zorro de la désinformation, qui pourfend les bonimenteurs.
D'ailleurs, est-ce vraiment une bonne idée qu'il s'exprime comme eux ?

 [Edit]
En m'essayant à la production d'information déconnante et erronée, comme le psy de The Shield qui étrangle un chat dans son arrière-cour pour comprendre les serial killers, je comprends mieux le plaisir à semer chaos et confusion.

1 commentaire:

  1. Je ne crois pas un mot de ce que tu racontes et je ne cliquerais sur aucun lien rétrograde que tu proposes... On n'est déjà assez pollué comme ça chez soi par tous les ragots de bas étages.

    Comme ceux de la mère Fillon, elle pouvait pas au moins faire semblant de travailler comme toi. Brasser de l'air dans un bureau... Faire semblant de s'y connaitre en FCP X. Quelle honte! Qu'il dégage Fillon. Être aussi mal entouré augure du pire.

    RépondreSupprimer