dimanche 31 décembre 2017

Dieu est un chargeur allume-cigares USB (4)

Résumé des chapitres précédents : 
Démerdam Sie sich. 
Y’a pas marqué Netflix.
Spoil : y'avait un peu de mou dans l'épisode 3.
Beaucoup de personnages, peu d'action, on s'est encore fait balader par les scénaristes.

4.


2018 et ses cartes de voeux stupides et déprimantes,
qui s'avancent déjà en un menaçant cortège
vers nos boites mail. Ca va spammer grave.
Une semaine plus tard, je suis au bureau, et Mr Legouffre s’engouffre pléonastiquement dans cette opportunité de rendre visite à ma femme en mon absence programmée, pour évaluer sur pièces et main d’oeuvre le coût de remplacement du gainage du conduit d’évacuation des fumées de la chaudière qu’elle a cramé. 
Il déplore lui aussi qu'on n'ait pas une clause spéciale écrite en corps 9 dans le contrat d’entretien, qui incluerait l'entretien du conduit, ha ha c'est ballot on le fait pour d'autres clients, il rigole tout le temps, c’est une stratégie de défense totalement inefficace que je le verrai déployer plus tard devant l’expert massif de la MACIF et qui a le don d’exaspérer ma compagne, résultat des courses elle le fout littéralement dehors sans préavis ni ménagement au bout de quelques minutes chrono, cette femme humiliée dans sa chair dont les intérieurs tarte meringuée sont maintenant tapissés d’une fine couche de suie et qui en conçoit un dépit plus que légitime, comme si un mauvais plaisant avait oublié sa tarte meringuée au frigo depuis trop longtemps, mais que le frigo maintenant elle habite dedans vu que la chaudière a cramé, alors elle m’appelle dans la foulée, un peu troublée d’avoir réagi si vivement face à un connard de macho ricanant, vous savez comment sont les femmes, programmées mais imprévisibles, faut juste trouver le mode d’emploi qui est à l’intérieur, elles sont là comme des huîtres et c’est les mecs qui doivent les ouvrir. 
Je la rassure sur son impétuosité, il sera toujours temps de refaire un devis pour le conduit quand les experts se seront mis d’accord sur la réfection de la chaudière et de la baraque, je n’ai pas bac + 12 en Consolation de Ma Femme mais parfois je sais trouver les mots justes qui rassurent, il suffit de regarder l’autre comme une fin en soi, et non comme un moyen. Et si l’huître pouvait voir qu’elle a en face d’elle un individu, un vrai, ça irait beaucoup mieux. Et vice-versa. Si les mecs arrêtaient de voir les nanas comme des poubelles où déverser leur frustration, ça irait mieux aussi. (op.cit.)

Je l'ai relu l'année prochaine,
ça sera aussi bien que d'habitude.
Et le jour tant attendu finit par arriver sans qu’on ait fait quoi que ce soit de particulier pour le hâter, à part des ablutions rituelles raccourcies du fait d’une température peu clémente : une réunion au sommet entre Legouffre, son assureur, l’expert massif de la MACIF, et nous, les heureux propriétaires d'un logement insalubre qui était comme neuf grâce à Matt Brilland pas plus tard qu'en attendant l'année dernière. La conférence de Yalta, à côté, c'était une conversation d'ivrognes au bistrot du coingue, congue.
Ca se passe plutôt bien : la chaudière est auscultée, les peintures murales dévisagées, les mines sont compassées, les sourires rares et tendus, sauf Legouffre qui poursuit sa tactique de défense perdue d'avance d'imbécile heureux, avec son sourire à manger de la vous-savez-quoi, l'expert massif de la MACIF l'accule alors dans ses derniers retranchements, et le condamne pour défaut de conseil (le ramonage préventif de la cheminée de la chaudière).
Alors moi je sais bien, pour en avoir discuté avec mon technicien conseil de chez Legouffre, que c'est pas du tout ça qui a engendré le sinistre, dont la cause probable est le mauvais réglage du clapet commandant l'arrivée d'air dans le corps de chauffe lors de la visite d'entretien annuel qui remonte au mois de mai.
Mai, car il y a un mai, il faut bien qu'une responsabilité soit déclarée, assumée, et sanctionnée, dans ce terrible combat à fleurets mouchetés entre experts et assureurs, afin que le sinistre soit évalué, quantifié, budgetisé, et que nous puissions être rétablis dans la jouissance de notre maison remise à neuf comme qui rigole, mais un peu jaune, comme une tarte meringuée restée au frigo depuis trop longtemps.

(à suivre)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire